Le Premier ministre Amadou Ba en France pour le Suivi du Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais

Date:

Le Premier ministre Amadou Ba, également candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) pour l’élection présidentielle du 25 février, est actuellement en France dans le cadre de la réunion de suivi de la 5e édition du Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG).

 

Visite de Amadou Ba : Voici ce que le Premier ministre a obtenu de la France

Des déclarations récentes faites par l’activiste politique Guy Marius Sagna ont suscité des réactions. Citant Omar Bongo, père d’Ali Bongo, Sagna a déclaré que « l’Afrique sans la France est une voiture sans chauffeur. La France sans l’Afrique est une voiture sans carburant », ajoutant que « C’est fini, le Sénégal ne sera plus le carburant de la France mais le carburant des Sénégalais. C’est fini, la France ne sera plus le chauffeur du Sénégal mais le peuple sénégalais sera le chauffeur du Sénégal. »

Ce discours fort a été énoncé par le parlementaire élu sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), exprimant une perspective indépendante des relations franco-sénégalaises.

Lors de sa visite en France, le Premier ministre Amadou Ba a eu une rencontre avec Madame Elisabeth Borne, Première Ministre de la France, dans le cadre de la réunion de suivi du SIG. Les discussions ont porté sur la feuille de route du dernier SIG tenu le 8 décembre dernier, visant à renforcer la coopération entre le Sénégal et la France.

Les deux chefs de gouvernement ont salué le niveau stratégique de cette coopération, explorant des opportunités dans les domaines socio-économiques, environnementaux, sécuritaires, et de la formation. Ils ont également mis en lumière l’intensification de la coopération sportive en prévision des Jeux olympiques (JO) de 2024 à Paris et des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2026 à Dakar.

Cette rencontre a été l’occasion de consolider les liens et d’explorer des voies pour un partenariat mutuellement bénéfique entre les deux pays, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour l’avenir de la coopération franco-sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGEZ L'ARTICLE !

Abonne toi !

spot_imgspot_img

Articles Populaire

VOIR PLUS D'ARTICLES
Related

Ousmane Sonko, premier ministre : « Il n’y a pas d’école pour former un ministre »

Lors de la réunion du gouvernement samedi, axée sur...

Conseil des Ministres de ce mercredi 24 avril 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 24...

Vaccination contre le paludisme : Le Sénégal vise le déploiement du vaccin dès 2025

Le Sénégal se prépare à intégrer le vaccin contre...