Le Français Romain Bardet a remporté la première étape du Tour de France 2024, ce samedi 29 juin à Rimini en Italie, après s’être détaché du peloton à 50 kilomètres de l’arrivée, épaulé par son coéquipier Frank van den Broek. L’Auvergnat de 33 ans endosse le premier maillot jaune de sa carrière à l’issue d’un numéro extraordinaire.
Dans un final d’un suspense haletant, les deux coureurs de DSM ont résisté au retour de la meute des favoris avec seulement cinq secondes d’avance sur le groupe à l’arrivée. Le jeune Néerlandais Frank van den Broek, auteur d’un travail remarquable pour son coéquipier français, a offert la victoire à Bardet à l’issue d’une journée caniculaire qui a viré au calvaire pour de nombreux coureurs, sauf pour les principaux favoris.
Présent depuis le début de la journée dans l’échappée où figurait aussi le Français Valentin Madouas, le Néerlandais de 23 ans a d’abord attendu son leader lorsque celui-ci s’est extirpé du peloton pour venir avaler les échappés un par un. Il a ensuite tiré des relais énormes pour l’emmener dans la longue partie plate dans le final vers Rimini, aux bords de la mer Adriatique, et résisté au retour du peloton dans le traditionnel jeu du chat et de la souris qui se termine souvent mal pour les échappés.
C’est la quatrième victoire dans le Tour de France pour le Français de 33 ans, qui avait terminé deuxième du classement général en 2016 et troisième l’année suivante mais n’avait encore jamais porté le maillot jaune. Il dispute cette année sa dernière Grande Boucle après avoir annoncé il y a quelques jours qu’il allait raccrocher en juin 2025.
Le maillot jaune, « j’en avais fait un peu le deuil »
« Je suis enfin moi-même », a avoué Romain Bardet après la course, expliquant se sentir libéré de la pression du classement pour sa dernière Grande Boucle. « C’est la première fois que je souris avant le départ d’un Tour de France. Ne pas faire le général, ça m’enlève une pression énorme. Courir sans arrière-pensée, c’était fabuleux », a expliqué le grimpeur de DSM.
« C’est fou. Comme quoi dans le vélo, il y a encore des moments inattendus. C’était sublime », s’est également réjoui le Français, qui a salué en même temps le travail de son coéquipier « qui mérite autant que moi, parce qu’il m’a tiré sur le plat à la fin. C’est vraiment un grand talent ».
« Je n’ai pas de mots », a lui réagi Frank van den Broek, son partenaire d’échappée du jour. « Quand j’ai vu l’écart avec le peloton lors de la dernière ascension de la journée, je me suis dit que ça pouvait le faire. C’était très dur dans les derniers hectomètres, j’ai vu le peloton à nos trousses, j’avais tellement mal aux jambes. »
Romain Bardet est le premier Français à porter le maillot jaune depuis Julian Alaphilippe en 2021. « Ça avait toujours été un but de ma carrière, et honnêtement j’en avais fait un peu le deuil », a-t-il reconnu. À 33 ans, il lance en tout cas son ultime Tour de France de la meilleure des manières.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.