back to top
AccueilActualitéSituation Alarmante dans la Commune de Ballou : Les Eaux Fluviales Envahissent...

Situation Alarmante dans la Commune de Ballou : Les Eaux Fluviales Envahissent les Villages

La commune de Ballou, située dans le département de Bakel à l’est du Sénégal, fait face à une situation catastrophique. Les eaux fluviales ont submergé tous les villages, notamment Koungany, Golmy, Arroundou, Yaféra et Ballou, entraînant des conséquences désastreuses pour la population.

Une Communauté Désemparée

Le maire de la commune, Cheikhouna Camara, exprime son désespoir face à l’inaction des autorités. Les routes sont coupées, les écoles fermées, et les centres de santé ainsi que les services publics abandonnés. Les habitations sont inondées, laissant les populations dans une situation d’urgence sans savoir à quelle autorité se confier.

Lors d’une visite dans les villages sinistrés à bord d’une pirogue, le maire a constaté l’ampleur des dégâts et a déploré le manque d’interventions officielles. « Les populations sont laissées à elles-mêmes. Aucune action pour leur venir en aide », a-t-il déclaré, appelant à la mise en œuvre du plan Orsec pour répondre à cette crise.

Réaction du Ministère de l’Hydraulique

Dans un communiqué, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a indiqué que la Société d’Exploitation de Manantali et de Félou (SEMAF) procédait à des lâchers d’eau pour prévenir la submersion des digues du barrage. Ces opérations, qui se poursuivent au barrage de Manantali, sont une réponse aux récentes fortes précipitations.

Les débits d’eau aux stations de Diangola et Gourbassi sont respectivement de 1.500 m³/s et 1.165 m³/s, et les prévisions indiquent que Bakel pourrait atteindre un débit de 4.500 m³/s dans les cinq prochains jours. Actuellement, le débit des lâchers d’eau s’élève à 1.993 m³/s, et pourrait passer à 3.000 m³/s.

Alertes aux Populations Riveraines

Avec le niveau de l’eau ayant atteint 10,70 m ce samedi 12 octobre, dépassant la côte d’alerte de 10 m, les autorités appellent les populations riveraines à la vigilance. Elles sont encouragées à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger contre d’éventuels dégâts liés aux inondations.

Le gouvernement suit la situation en collaboration avec l’Organisation pour la mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et prévoit de prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette crise.

La situation à Ballou est critique, et l’appel à une intervention rapide est plus que jamais nécessaire. Les autorités doivent agir rapidement pour venir en aide à ces populations vulnérables et prévenir une catastrophe encore plus grande.

4o mini

En savoir plus sur Terangatimes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

En savoir plus sur Terangatimes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading