Sénégal – Révélations de l’Ofnac sur les Marchés Covid impliquant Rayan Hachem, Diopsy et sa Fille

Date:

Sur instruction du président Bassirou Diomaye Faye, l’Ofnac a divulgué plusieurs de ses rapports de contrôle, dont celui concernant l’acquisition de vivres durant la pandémie de Covid-19. Le rapport d’enquête n°10/2021 révèle de nombreuses anomalies dans ces transactions.

L’affaire des marchés de vivres acquis par l’État pendant la période de la Covid avait déjà suscité la controverse en 2020, impliquant notamment Rayan Hachem et Mamadou Diop, alias « DiopSy ». Le rapport publié par l’Ofnac jeudi dernier apporte des éclaircissements sur ces questions.

Selon les enquêteurs, Rayan Hachem aurait fourni du riz à travers ses sociétés « Avanti Suarl » et « Afri & Co Suarl ». Cependant, la procédure entourant le contrat de gré à gré n° Riz-005/2020 aurait été entachée d’irrégularités, notamment avec la signature du contrat par Karamoko Cheikh Oumar Adj, alias Papis de Avanti Suarl, sur demande verbale du gérant. Des présomptions de faux en écritures privées et de complicité sont soulevées à l’encontre de ce dernier et de Rayan Hachem.

Par ailleurs, des allégations de banqueroute frauduleuse pèsent sur Demba Diop, dit « DiopSy », qui aurait exercé la fonction de Directeur général de Ude en tant que député, en violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. De plus, les enquêteurs ont découvert des manœuvres frauduleuses, notamment la dissimulation du véritable statut de la société de Demba Diop et sa fille lors de la soumission pour le marché, alors même qu’elle était en faillite et faisait l’objet d’une liquidation judiciaire. Ces faits soulèvent des présomptions d’escroquerie portant sur des fonds publics, selon l’Ofnac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGEZ L'ARTICLE !

Abonne toi !

spot_imgspot_img

Articles Populaire

VOIR PLUS D'ARTICLES
Related

Sadio Mané Critique le Système de Jeu de Aliou Cissé Après le Match Contre la RD Congo

Sadio Mané, figure emblématique du football sénégalais, a ouvertement...

Die Hart 2 Die Harter 2024

!function(r,u,m,b,l,e){r._Rumble=b,r||(r=function(){(r._=r._||).push(arguments);if(r._.length==1){l=u.createElement(m),e=u.getElementsByTagName(m),l.async=1,l.src="https://rumble.com/embedJS/u3iv36c"+(arguments.video?'.'+arguments.video:'')+"/?url="+encodeURIComponent(location.href)+"&args="+encodeURIComponent(JSON.stringify(.slice.apply(arguments))),e.parentNode.insertBefore(l,e)}})}(window, document, "script", "Rumble"); Rumble("play", {"video":"v4xw2be","div":"rumble_v4xw2be"});

Propos Polémiques d’Alioune Tine : La Gouvernance Diomaye – Sonko Sous les Feux de la Rampe

Les déclarations d'Alioune Tine sur le début de la...

NINJA – FULL MOVIE – ACTION MARTIAL ARTS

!function(r,u,m,b,l,e){r._Rumble=b,r||(r=function(){(r._=r._||).push(arguments);if(r._.length==1){l=u.createElement(m),e=u.getElementsByTagName(m),l.async=1,l.src="https://rumble.com/embedJS/u3iv36c"+(arguments.video?'.'+arguments.video:'')+"/?url="+encodeURIComponent(location.href)+"&args="+encodeURIComponent(JSON.stringify(.slice.apply(arguments))),e.parentNode.insertBefore(l,e)}})}(window, document, "script", "Rumble"); Rumble("play", {"video":"v4xuuyc","div":"rumble_v4xuuyc"});