Le directeur du cabinet du ministre en charge de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Mamadou Ndiaye, a annoncé le samedi 26 octobre 2024 à Dakar l’engagement du gouvernement à construire un secteur de la microfinance qui soit à la fois inclusif et performant, au service des populations et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cette déclaration a été faite lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd).
Mamadou Ndiaye a rassuré les acteurs de la microfinance de la volonté du ministère de les soutenir activement dans leur quête de contribution accrue au financement de l’économie. Il a déclaré : « Je voudrais, à cet égard, confirmer notre disponibilité à maintenir notre soutien actif, dans les perspectives qui s’ouvrent à nous tous. »
Études et Réformes
Pour illustrer cet engagement, il a mentionné qu’une étude importante avait été réalisée par le ministère, à travers la direction de la microfinance et de l’inclusion financière, concernant « le passage à la société coopérative au regard de la nouvelle loi portant réglementation de la microfinance dans l’UMOA. » Cette étude a pour but de faciliter l’adaptation aux nouveaux mécanismes et dispositions prévues par la réglementation, garantissant ainsi une application efficace.
Vision à Long Terme
M. Ndiaye a également souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour optimiser les interventions dans un cadre stratégique conforme aux priorités inscrites dans le référentiel des politiques publiques, Vision Sénégal 2050. Selon lui, les orientations de ce référentiel exigent une attention particulière aux besoins exprimés par les populations souhaitant entreprendre, afin d’accélérer la croissance économique tout en luttant contre le chômage des jeunes et la précarité.
Conclusion
En conclusion, Mamadou Ndiaye a affirmé qu’un renforcement des interventions des acteurs du secteur de la microfinance est attendu, afin de mettre cette dernière au service de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement gouvernemental vise à créer un environnement propice pour le développement économique, tout en favorisant l’inclusion financière des populations vulnérables.
Articles similaires
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.