Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a annoncé la construction prochaine d’un barrage anti-sel dans la vallée de Djimassar, située dans la commune de Simbandi Ballante, région de Sédhiou. Ce projet, inscrit dans la phase II du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV), vise à lutter contre la salinisation des terres agricoles pour permettre aux agriculteurs de pratiquer l’agriculture tout au long de l’année.
Un projet crucial pour la sécurité alimentaire
Lors de sa tournée de suivi de la campagne agricole dans les zones sud et sud-est, le ministre a souligné l’importance de ce barrage pour la sécurité et la souveraineté alimentaires dans la région de Goudomp. En plus du barrage, il a également annoncé la mise à disposition d’un tracteur subventionné et de dix tonnes d’engrais destinés aux femmes et jeunes agriculteurs de la région, afin de faciliter la mécanisation agricole et d’augmenter la productivité.
Défis et engagement du gouvernement
Mabouba Diagne a pris la mesure des défis auxquels sont confrontés les agriculteurs de la vallée, notamment la salinisation des terres, l’ensablement, le manque de mécanisation, et l’accès aux financements et à la formation. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner ces agriculteurs pour surmonter ces obstacles.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.