Avec en ligne de mire, la perspective joyeuse, des départs en vacances. L’occasion de découvrir un florilège d’îles en France où prendre le large sans faire des kilomètres.
Porquerolles
Île fétiche d’Edith Wharton, Charlie Chaplin ou encore Chagall, Porquerolles est un petit coin de paradis, accessible uniquement par bateaux. Classée réserve naturelle, l’île a longtemps été fermée au public et ses quelques propriétés se gardent jalousement. Résultat, passé 18 heures et le départ du dernier bateau de visiteurs journaliers, l’île se vide pour n’appartenir qu’à une poignée de privilégiés : propriétaires chanceux, vacanciers des quelques hôtels du coin ou navigateurs amarrés au port. Une quiétude rare, qui permet également de préserver la nature sauvage de l’île, entre vignes, forêts et plages paradisiaques. La plus jolie ? La plage Notre Dame, appréciée pour son sable immaculé et sa mer couleur lagon.
L’Ile de Bréhat
Les yeux dans les yeux de Paimpol, l’Ile de Bréhat est un spot de vacances intimiste, qui rassemble chaque année une poignée d’habitués. Ultra préservé, exclusivement piéton, l’îlot de granit rose a le mérite de posséder une constellation de criques et une campagne verdoyante peuplée de palmiers, de camélias, de figuiers, d’hortensias… Sans compter quelques commerces, approvisionnés chaque jour selon l’arrivage. Soit un petit éden breton, fouetté par le vent et la mer, qui permet de vivre au plus près des éléments.
L’Ile d’Aix
Située au sud de La Rochelle, cette île paisible, cerclée de plages sauvages, renferme un joli petit village. Avec des maisons aux murs blancs et aux volets colorés, les visiteurs y déambulent en vélos. Dernier lieu de vie de Napoléon, on y découvre également des traces de son histoire au Fort Liédot, sur la place d’Austerlitz, la rue Napoléon ou encore en contemplant le Fort Boyard au loin.
L’île de Saint-Honorat
A trente minutes en bateau de Cannes, l’île de Saint-Honorat est le moyen le plus radical de couper avec l’effervescence de la Croisette. Appartenant à l’archipel de Lérins, cette île d’un kilomètre et demi, occupée par des moines vignerons, fait la part belle au calme et aux grands crus. Après avoir accosté, il suffit de se laisser balader : promenade à travers l’île et ses vignes, déjeuner dans la seule petite guinguette face à la mer et dégustation de vins, guidée par les moines avisés de l’abbaye.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.