back to top
AccueilPolitiqueLégislatives : La Coalition Sàmm Sa Kàddu appelle à "Freiner les Dérives...

Législatives : La Coalition Sàmm Sa Kàddu appelle à « Freiner les Dérives du Régime »

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, la Coalition Sàmm Sa Kàddu a exprimé son inquiétude quant à la situation politique du Sénégal, dénonçant des « velléités de dérives autocratiques » et une gestion qualifiée d’ »incompétente et populiste » du gouvernement actuel. Dans un communiqué, la coalition appelle à une majorité de l’opposition pour freiner ces dérives et garantir la stabilité institutionnelle à travers un véritable contre-pouvoir exercé par l’Assemblée nationale.

Un appel à une Assemblée nationale forte

Sàmm Sa Kàddu a insisté sur l’importance d’une Assemblée nationale jouant pleinement son rôle de garant de la démocratie représentative. Selon ses leaders, le pays traverse un « tournant décisif » où les représentants du peuple devront impulser une nouvelle dynamique face aux difficultés sociales et économiques auxquelles sont confrontés les Sénégalais.

Engagement pour la Haute Cour de Justice

La coalition a également réaffirmé son engagement à mettre en place une Haute Cour de Justice dès le premier mois suivant la formation de la nouvelle Assemblée nationale, comme le prévoit la loi n°2002-10 du 22 février 2002. Cette cour aura pour but d’assurer la reddition des comptes tout en évitant toute forme de manipulation politique.

Contre l’amnistie des faits liés aux manifestations politiques

Concernant la loi portant amnistie des faits liés aux manifestations politiques entre 2021 et 2024, Sàmm Sa Kàddu la qualifie d’ »inique » et s’engage à introduire une proposition de loi pour l’abroger. La coalition reproche au régime actuel de se soustraire à une réelle justice pour les victimes des événements passés.

Une réponse au risque de blocage institutionnel

En réponse aux craintes d’un blocage institutionnel si l’opposition venait à obtenir la majorité, la coalition a défendu le principe de la cohabitation, affirmant qu’il s’agit d’un mécanisme démocratique capable de permettre des réformes nécessaires pour répondre aux aspirations du peuple sénégalais.

Sàmm Sa Kàddu conclut en réaffirmant son rôle de « sentinelle » et de force de proposition pour garantir une meilleure gouvernance au Sénégal.


En savoir plus sur Terangatimes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

En savoir plus sur Terangatimes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading