Le jeudi 5 septembre 2024, le Niger a réussi à lever 10,125 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette opération vise à couvrir une partie des besoins de financement de son budget pour l’année en cours. Le pays a procédé à une émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) à 182 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) sur 3 ans.
Détails de l’opération financière
Initialement, le Niger avait mis en adjudication un montant de 20 milliards de FCFA, mais a finalement reçu des soumissions globales à hauteur de 11,419 milliards de FCFA. Cela représente un taux de couverture de 57,10 % du montant visé.
Sur les soumissions reçues, 10,125 milliards de FCFA ont été retenus, tandis que 1,294 milliard de FCFA ont été rejetés. Le taux d’absorption de cette émission est de 88,67 %, reflétant une certaine confiance des investisseurs.
Rendement et échéance
Les investisseurs ayant participé à cette opération bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 9,34 %. Le remboursement des bons interviendra le 6 mars 2025, soit le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée.
Cette levée de fonds permet au Niger de consolider ses finances publiques et de répondre aux défis budgétaires en cours, tout en maintenant un lien fort avec les marchés financiers régionaux.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.