La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce jeudi soir l’ouverture d’une enquête sur les allégations de violation de son Règlement interne de Gouvernance et d’Audit au sein du Secrétariat de la CAF.
Le journaliste d’investigation, Romain Molina, avait révélé l’existence d’un rapport incriminant le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba. Selon Molina, l’instance aurait tenté d’étouffer cette affaire sous la direction de son président, Patrice Motsepe. En réponse, la CAF a confirmé l’existence de ce rapport et affirmé qu’elle prend ces accusations très au sérieux.
Motsepe prévient
“La CAF ne tolère aucune corruption ni aucun manquement aux règles de gouvernance interne, d’audit et de transparence de la CAF, ni aucune violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA“, a déclaré Motsepe. “Le département de gouvernance interne et de conformité a attiré notre attention sur la violation présumée des règlements d’audit interne et de gouvernance de la CAF. (…) Le Comité exécutif de la CAF examinera le rapport et les recommandations du Comité d’audit et de gouvernance et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par le Comité d’audit et de gouvernance.“
La CAF commande un audit externe
En parallèle, le Comité d’audit et de gouvernance, présidé par le juge Petrus Damaseb et dont le Camerounais Dieudoné Happi est le vice-président, désignera l’un des cabinets d’avocats internationaux les plus respectés ou un cabinet d’audit et de services professionnels de renommée internationale pour enquêter sur la violation présumée des règlements d’audit interne et de gouvernance de la CAF et soumettre ensuite un rapport au Comité exécutif de la CAF.
De son côté, à travers un post publié sur X, le Suisso-Congolais Mosengo-Omba s’est dit très serein en dénonçant un “rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées”.
Composition de la Commission d’Audit et de Gouvernance de la CAF
La Commission d’Audit et de Gouvernance de la CAF est composée du Président de la Commission de Gouvernance de la CAF, M. Justice Petrus Damaseb, et du Vice-président M. Happi Dieudonné, ainsi que du Président de la Commission d’Audit et de Conformité de la CAF, M. Mohammed Zaazi et du Vice-président, M. Mouhamed Nour-Dine Assindoh. Cette commission est présidée par le juge Petrus Damaseb.
L’enquête et l’audit externe commandés par la CAF visent à garantir la transparence et à renforcer la confiance dans les processus internes de l’organisation, tout en assurant que les responsables de toute infraction soient tenus pour responsables.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.