back to top
AccueilActualitéGuédiawaye : la NBA et l'AFD inaugurent deux terrains de basket

Guédiawaye : la NBA et l’AFD inaugurent deux terrains de basket

Guédiawaye : la NBA et l'AFD inaugurent deux terrains de basket

La NBA Africa et l’Agence Française de Développement (AFD) ont inauguré, ce jeudi, deux terrains courts de basketball, à Guediawaye.

Cette cérémonie d’inauguration de deux terrains de basketball à Hamo 4 (Guédiawaye) s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités : Amadou Gallo Fall, président de la BAL, Kita Matumbuli, directeur basketball operations BAL, Joseph Lopez, président de Seed project, Cheikh Tahirou Fall, directeur du sport de haut niveau au ministère des Sports…

« Je suis très reconnaissant de notre partenariat avec l’AFP et avoir eu l’opportunité de refaire ces deux terrains. Avant cette étape, on a passé de bons temps avec le programme au Maroc, au Nigéria, au Kenya. Ce terrain représente une opportunité unique », a déclaré Kita Matumbuli, directeur basketball operations BAL.

1000 terrains à construire en Afrique

« Comme l’a dit Adam Silver, celui-ci fait partie des 1000 terrains à construire en Afrique. Jusqu’ici, on a eu 90 000 jeunes (12-17 ans) et 450 coachs qui ont participé à ces activités », a-t-il fait savoir. Selon lui, « ce programme permet aux jeunes d’apprendre les fondamentaux du basket et le savoir-vivre ». Et d’inviter les jeunes de Guédiawaye. « Les jeunes pourront joindre beaucoup dans les autres pays. Je leur suggère de prendre le temps d’apprendre le basket, le savoir vivre et profiter de cette opportunité. »

Afrique, « un continent capable d’attirer les investisseurs »

De son côté, le Directeur de l’AFD au Sénégal loue la construction de ces deux terrains courts. « Je connais ce programme à son lancement il y a quatre ans, au Maroc. Avec le recul, je pense que tout cela va offrir aux jeunes beaucoup d’opportunités, d’apprendre et se perfectionner mais de s’amuser. C’est une expérimentation et cela va être monté à l’échelle. Ce programme va se développer aussi au Kenya. Ce parcours montre que les acteurs sont conscients du potentiel du sport, de l’économie du sport. Cela veut dire que le continent est capable d’attirer des investisseurs et il faut voir que le groupe AFD comme un investisseur – 150 millions d’euros dans le continent. Et c’est le début de la courbe. Dans les 5-10 prochaines, on va voir émerger une économie du sport. »

Pour Joseph Lopez, président de Seed project, « Nous avons aidé la NBA et l’AFD à sélectionner les entraineurs avec les nouvelles innovations du sport. Beaucoup ont travaillé dur pour la réussite de ce projet. »

Le ministère des Sports magnifie l’initiative

Représentant du ministre des Sports, Cheikh Tahirou Fall, directeur du sport de haut niveau a quant à lui magnifié « cette heureuse initiative qui promet l’éducation par le sport. » Selon lui, le sport est un élément important de développement durable » Et d’ajouter : « C’est une contribution croissante au développement, à la paix, à l’autonimisation des femmes, santé et inclusion sociale ». M. Fall indique « la jeunesse du Sénégal est honorée par cet accord qui contribuera au rayonnement du sport. »

En conclusion, Woré Gueye, maire de Ndiarème Limamoulaye dit que ce projet est « un meilleur avenir pour les enfants. »


En savoir plus sur Terangatimes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

En savoir plus sur Terangatimes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading