Le tout nouveau directeur de la Société des mines du Sénégal (Somisen), Ngagne Demba Touré, a effectué une visite significative à l’École nationale supérieure des mines et de la géologie ce jeudi. Cette rencontre avec le directeur de l’établissement, Mahamadane Diène, s’inscrit dans une vision stratégique axée sur le renforcement des compétences et l’innovation dans le secteur minier.
Ngagne Demba Touré a expliqué que cette visite visait à répondre à « six objectifs majeurs » touchant des domaines cruciaux tels que l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, la transition énergétique, les services et la technologie, ainsi que les finances publiques. Selon lui, la quête de souveraineté économique passe par une « réappropriation des ressources naturelles » et une gestion « endogène des substances minérales ».
Il a particulièrement souligné l’importance de la formation, du développement des compétences, ainsi que de l’innovation et de la recherche-développement comme des « éléments essentiels pour bâtir un capital humain qualifié ». Cette démarche vise à renforcer les capacités du pays dans le secteur minier, pour qu’il puisse soutenir et dynamiser ce secteur stratégique de manière autonome et efficace.
En mettant l’accent sur ces priorités, Ngagne Demba Touré affirme son engagement à promouvoir un secteur minier dynamique et innovant, capable de contribuer de manière significative à la croissance économique du Sénégal.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.