La Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce jeudi à Johannesburg (Afrique du Sud) au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025, qui se tiendront a priori entre septembre et novembre prochains avant la phase finale programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Plusieurs retrouvailles sont au programme.
Tirage abordable aussi pour l’Algérie en reconstruction qui hérite d’un Groupe E à sa portée. Les Fennecs auront pour principaux concurrents la Guinée Equatoriale, qui avait fait forte impression en phase de groupes de la dernière CAN. Derrière, le Togo, pays où les Algériens avaient effectué leur stage de préparation à la CAN, et le Liberia semblent un peu tendres pour bousculer la hiérarchie.
Lui aussi en reconstruction, le Cameroun n’a pas dû trembler à la lecture du Groupe J même s’il retrouve la Namibie, face à qui il n’avait pris qu’un point sur 6 dans les qualif’ à la dernière CAN. Le Kenya et le Zimbabwe, qui complètent cette poule, sont parfois difficiles à manœuvrer mais manquent de régularité.
Le Sénégal retrouve le Burkina, le Malawi et le Burundi
En difficulté dans les qualifications au Mondial 2026, le Nigeria peut aussi s’attendre au pire dans le groupe D où il retrouvera le Bénin, qui l’a battu en juin, et le Rwanda, qui trône en tête de sa poule éliminatoire au Mondial. La Libye, toujours très accrocheuse, sera là aussi.
Enfin, le Sénégal et le Burkina Faso, qui est en perte de vitesse s’affronteront dans un groupe L où ils devraient disposer d’une marge de manœuvre sur le Malawi et le Burundi. Lions et Étalons se retrouveront deux ans après leurs dernières retrouvailles. C’était lors de la demi-finale de la CAN 2022 au Cameroun, remportée par les Sénégalais 3-1. Dans cette compétition, les Lions avaient fait match nul (0-0) en phase de groupes, contre le Malawi qu’ils vont retrouver lors des qualifications à la prochaine CAN.
Le duel Sénégal-Burundi rappelle aussi les deux victoires des hommes de Cissé lors des éliminatoires de la CAN 2017, à Dakar (3-1) et à Bujumbura (2-0).
De même, la RD Congo et la Guinée se feront face dans la poule H après leur quart de finale à la dernière CAN qui avait vu les Léopards sortir le Syli National (3-1). La Tanzanie et l’Ethiopie tenteront pour leur part de bousculer la hiérarchie.
Rappelons que les deux premiers de chaque groupe accéderont à la phase finale qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.