L’Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, a été convoqué ce samedi au Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Les services de Yassine Fall ont annoncé cette décision dans un communiqué adressé à Terangatimes. Selon le communiqué, il a été rappelé à l’ambassadeur les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence, soulignant la gravité et la solennité de sa mission.
Motif de la Convocation
La colère de Dakar envers le diplomate ukrainien trouve son origine dans une publication sur la page Facebook de l’Ambassade d’Ukraine à Dakar. Cette publication contenait une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne, accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur Yurii Pyvovarov. Le commentaire apportait un soutien sans équivoque à une attaque terroriste perpétrée entre les 25 et 27 juillet 2024 dans le nord du Mali par des rebelles Touaregs et des membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) contre les Forces Armées du Mali (FAMA).
Réaction du Sénégal
Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a fermement condamné cette publication, déclarant que le Sénégal ne peut tolérer aucune tentative de transfert de propagande médiatique liée à ce conflit sur son territoire. La diplomatie sénégalaise a rappelé son rejet total du terrorisme sous toutes ses formes et son refus d’accepter des propos ou gestes faisant l’apologie du terrorisme, surtout lorsque cela vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali.
Solidarité avec le Mali
Enfin, le Sénégal a renouvelé sa solidarité inébranlable avec le gouvernement et le peuple du Mali. Le ministère a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.