En reprenant la parole pour annoncer sa prochaine destination, le vice-président à l’assemblée nationale menace de porter l’affaire du règlement intérieur devant les juridictions. Mamadou Lamine Diallo dans un communiqué rendu public, fait savoir « que le PM Sonko ne veuille pas suivre le forcing d’Amadou Ba, je le comprends tout à fait. Si d’ici le 14 juillet 2024, l’AN ne corrige pas le RI, je porterai l’affaire devant les tribunaux », prévient le parlementaire.
La cacophonie autour de la déclaration de politique générale a pris une autre tournure depuis la sortie musclée des députés de Benno qui menace de présenter une motion de censure et l’abrogation de l’article 87 de la Constitution qui permet au président de la République de dissoudre l’assemblée nationale après deux ans de session.
Prenant la balle au rebond, Mamadou Lamine Diallo rappelle que « par lettre en date du 11 novembre 2022, j’ai attiré l’attention du Pdt de l’AN Amadou Mame Diop sur la nature frauduleuse du RI de l’AN qui venait d’être distribué aux députés. J’ai évoqué la question en séance plénière. C’est ma responsabilité de député de la Nation.
Lorsque Amadou Ba PM est venu faire sa DPG, Tekki, après avoir analysé la situation, a préféré que je ne le boycotte pas, mais y aller pour lui faire comprendre qu’il a fait un forcing et que l’AN ne le connaît pas. »
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.