Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a souligné l’urgence de placer la santé publique en priorité absolue au sein des institutions internationales. À l’occasion de la clôture du Forum Galien Afrique à Dakar, il a mis en avant les leçons tirées des épidémies et pandémies récentes, rappelant leur impact dévastateur et leur récurrence, qui rendent indispensable l’inscription permanente de la santé publique dans l’agenda international.
Investissement en Recherche et Innovation pour les Défis Climatiques
M. Faye a insisté sur la nécessité d’investir davantage dans la recherche et l’innovation, surtout face à l’impact du réchauffement climatique en Afrique. Ce dernier entraîne des phénomènes climatiques extrêmes comme les inondations, qui perturbent l’éducation et menacent les récoltes, aggravant ainsi la précarité dans de nombreuses régions africaines.
Forum Galien Afrique : Vers des Politiques de Santé Publique Renforcées
La septième édition du Forum Galien Afrique a rassemblé des chercheurs, des experts en climat et des dirigeants internationaux autour du thème des actions sanitaires et communautaires en réponse aux crises climatiques. Les recommandations issues de cette rencontre enrichiront, selon M. Faye, les politiques de santé publique, en renforçant les efforts nationaux et continentaux pour faire face aux crises sanitaires futures.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.