À l’approche des élections législatives au Sénégal prévues le 17 novembre, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a appelé les acteurs politiques à éviter les dérives dans leurs discours. Lors d’un point de presse tenu au Palais de la République ce vendredi, il a exhorté chaque Sénégalais à « résister aux tentatives de division et aux manipulations » dans un contexte où de nombreux défis se présentent à la nation.
Un appel à la retenue pour une campagne électorale pacifique
En vue du début imminent de la campagne électorale, le Président Faye a tenu à souligner l’importance de préserver la paix sociale. « À l’approche de la campagne, j’invite tous les Sénégalais, en particulier les acteurs politiques, à éviter les discours et actes excessifs », a-t-il déclaré. Bassirou Diomaye Faye a observé, ces derniers jours, des discours menaçants et des comportements à tendance communautaire dans les médias, sur les réseaux sociaux, et dans l’espace public. Ces dérives, a-t-il rappelé, ne sont pas la voie pour exprimer des divergences politiques.
Une invitation à la responsabilité et à la modération
Pour le Chef de l’État, les élections devraient être un « moment de choix démocratique et de fête », et non un prétexte pour la division et la discorde. Il a donc invité chaque acteur politique à faire preuve de responsabilité, de retenue et de modération pour garantir une compétition électorale sereine et digne.
Des élections libres, transparentes et démocratiques
En conclusion, Bassirou Diomaye Faye a formulé ses vœux pour une campagne pacifique et promet une transparence totale dans le processus électoral. Il a assuré que ces élections seront « libres, démocratiques et transparentes », permettant ainsi au meilleur de l’emporter.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.