back to top
AccueilActualitéBassirou Diomaye Faye à l’ONU : "Les fondements des Nations Unies vacillent...

Bassirou Diomaye Faye à l’ONU : « Les fondements des Nations Unies vacillent face à la violence et à l’incertitude »

Lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a prononcé un discours percutant ce mercredi, dénonçant l’état alarmant du monde actuel. Il a notamment mis en lumière les défis auxquels fait face l’organisation internationale, affirmant que « jamais les fondements des Nations Unies n’ont autant vacillé qu’en ces temps de violence, de peur et d’incertitude ».

Un appel à un changement de paradigme

Le Président Faye a exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade des conflits mondiaux et à l’affaiblissement du multilatéralisme. Pour lui, il est urgent de réévaluer les priorités globales afin de restaurer l’essence même des Nations Unies : « Si nous voulons éloigner le spectre de la guerre et œuvrer à l’avènement d’un monde meilleur, il est temps de changer de paradigmes. Il est temps de remettre l’humain au centre de l’agenda international. »

Ce changement de paradigme, selon le chef d’État sénégalais, passe par la promotion de l’égalité, de la justice et du respect des droits humains. Il a dénoncé la manière dont ces principes sont aujourd’hui ignorés, ce qui, selon lui, aggrave les tensions mondiales et creuse davantage les inégalités.

Les valeurs des Nations Unies sous menace

Dans son discours, Faye a souligné que les crises actuelles, qu’elles soient militaires, économiques ou climatiques, sapent les valeurs fondamentales des Nations Unies, établies pour préserver la paix mondiale et protéger les droits des individus. Il a déclaré : « Les conflits s’étendent, les inégalités se creusent, et les crises climatiques aggravent la vulnérabilité de millions de personnes à travers le monde. »

Il a également exprimé son inquiétude concernant la remise en cause du multilatéralisme, affirmant que dans cette période d’incertitude, la coopération internationale est plus nécessaire que jamais. « Le monde doit se regarder en face, sans complaisance, » a-t-il martelé, avant de critiquer la façon dont les résolutions adoptées par l’Assemblée générale sont souvent ignorées.

L’appel à la dignité humaine universelle

Bassirou Diomaye Faye a insisté sur le respect de la dignité humaine, soulignant qu’elle transcende les frontières et les différences culturelles et religieuses. « Que l’on soit à Gaza, à Tel Aviv, à Dakar ou ailleurs, chaque être humain est porteur de cette égale dignité, » a-t-il déclaré, ajoutant que c’est le devoir de chaque nation de veiller à la protection de cette dignité.

Il a conclu son intervention en exhortant la communauté internationale à réaffirmer son engagement envers le droit international et les principes de la Charte des Nations Unies, qui sont les fondements de la paix mondiale. « En tolérant ces violations répétées, nous foulons aux pieds les principes de la Charte des Nations Unies et sapons les fondements mêmes de cette Maison de la paix, » a-t-il averti.

Ce discours ambitieux et engagé de Bassirou Diomaye Faye reflète la volonté du Sénégal de s’impliquer activement dans les débats internationaux pour promouvoir la paix, l’égalité et la justice dans un monde de plus en plus fragmenté.


En savoir plus sur Terangatimes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

En savoir plus sur Terangatimes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading