Vingt-quatre heures après une attaque au couteau dans la ville de Solingen, en Allemagne, qui a fait trois morts et huit blessés, l’organisation État islamique (EI) a revendiqué l’attentat. Ce samedi 24 août, les autorités s’activaient toujours pour retrouver l’auteur de l’agression meurtrière. La police allemande a annoncé une deuxième arrestation dans cette affaire.
« L’auteur de l’attaque contre un rassemblement de chrétiens est un soldat de l’EI », affirme un communiqué de l’organisation, qui ajoute que l’homme a agi « pour venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs ». Les autorités allemandes n’ont pas confirmé pour l’instant l’authenticité de cette revendication. L’auteur de l’attaque a pris la fuite vendredi soir.
Ce samedi 24 août, dans la soirée, une opération de police avait lieu dans un foyer de demandeurs d’asile à Solingen, près de l’endroit où l’attaque a eu lieu vendredi soir. Un homme soupçonné de l’attaque meurtrière au couteau commise lors d’un festival à Solingen a été arrêté samedi, a indiqué le ministre régional de l’Intérieur Herbert Reul, rapporte rapporte l’AFP. Un jeune de 15 ans a aussi été arrêté plus tôt ce samedi. Il aurait discuté avec l’assaillant.
Nombreuses réactions politiques
De nombreux responsables politiques ont réagi pour condamner l’attaque et exprimer leur solidarité avec les proches des victimes. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur place samedi soir pour leur rendre hommage. Un office œcuménique est prévu dimanche matin.
Cette agression meurtrière après la mort d’un policier en mai et d’autres attaques au couteau ces dernières semaines suscitent de nombreux débats depuis plusieurs semaines. Ils vont sans doute rebondir comme les propositions d’interdiction des couteaux dans l’espace public.
Cette attaque va certainement alimenter la campagne électorale avant deux élections régionales à l’est dimanche prochain, où l’extrême droite est créditée d’un bon score. Ses responsables ont depuis vendredi soir multiplié les attaques contre la criminalité des étrangers et la politique migratoire jugée laxiste du gouvernement.
L’attaque au couteau a été perpétrée vendredi soir, 23 août, durant le lancement de festivités en plein air devant marquer le 650e anniversaire de Solingen, une ville située non loin de Düsseldorf.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.