Alors que la campagne électorale pour les législatives bat son plein, Bougane Gueye Dany, candidat de la coalition Samm sa Kadu, est actuellement incarcéré à Tambacounda, suscitant la réaction d’Alioune Tine, défenseur des droits humains. Dans un plaidoyer en faveur de sa libération, Alioune Tine souligne l’importance de tolérance et de dialogue dans le cadre de la démocratie sénégalaise.
Alioune Tine rappelle que Bougane Gueye Dany, lors de son déplacement à Bakel avec son équipe, cherchait à témoigner de sa solidarité envers les victimes des inondations en leur apportant des vivres. Ce geste humanitaire s’est toutefois transformé en incident après que le cortège de Gueye Dany aurait été en désaccord avec les forces de l’ordre concernant l’attente de la fin du passage du cortège présidentiel.
Bien qu’Alioune Tine reconnaisse la nécessité de maintenir l’ordre, il estime la sanction excessive et inappropriée : « Mettre systématiquement les gens en prison pour une raison ou une autre n’est pas toujours la réponse la plus appropriée ». Il appelle à la libération de Bougane pour lui permettre de participer à la campagne électorale en cours.
En prônant des valeurs de tolérance et de pédagogie politique, Alioune Tine encourage le Sénégal à privilégier la démocratie et les droits humains, au lieu de recourir à une répression systématique envers les dissidents.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.