Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, a pris la parole suite à l’accident tragique qui a causé la mort de 11 personnes. « Je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées et à tous les Sénégalais. Je déplore également cette recrudescence des accidents. Nos routes sont meurtrières, principalement en raison du facteur humain. La vétusté du parc joue un rôle, mais dans la majorité des accidents, ce sont les comportements humains qui sont en cause. Certains conducteurs ne maîtrisent pas le code de la route, montrent une indiscipline notoire ou ne gèrent pas leur fatigue, ce qui mène souvent à des accidents mortels », a-t-il déclaré, selon emedia.sn.
Face à cette situation alarmante, le ministre a annoncé une série de mesures strictes pour améliorer la sécurité routière. « Nous allons durcir les sanctions et accélérer l’adoption du nouveau code de la route, avec le permis à points. Nous réinventerons le transport, l’octroi des permis, des titres de transport, le renouvellement du parc, les sanctions et la vidéo-verbalisation. Il est impératif que nos routes cessent d’être des lieux de mort. Nous y travaillons et, dans les jours à venir, vous verrez des mesures fortes contre ceux qui se comportent irresponsablement sur les routes », a-t-il ajouté.
Ces annonces interviennent après un accident de la circulation particulièrement violent sur l’axe Ngaye Mékhé – Kébémer, où un camion et un minibus sont entrés en collision, provoquant la mort de 11 personnes et plusieurs blessés. Le ministre Ndiaye insiste sur la nécessité d’une réforme profonde pour endiguer cette recrudescence d’accidents et assure que des actions concrètes seront mises en œuvre pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
En savoir plus sur Terangatimes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.